mardi 11 février 2014

Dépose et repose de la pompe à eau: nettoyage complet et remplacement des durites



Nous avons démonté entièrement la pompe à eau:

Dépose :

Nous avons commencé par vidanger le circuit de liquide de refroidissement.

Une fois le liquide de refroidissement vidangé, nous avons démonté les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.

Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.

Et si on s'occupait du calorstat pendant qu'on y est...
C'est le bon moment pour regarder son état, voire même de le changer s'il est vieux car la pièce coûte moins d'une dizaine d'euros: ce qu'on a fait!

Nous avons démonté ensuite la poulie de pompe à eau en retirant les 3 vis à son extrémité puis les 4 durites branchées sur la pompe à eau (3 au dessus et 1 en dessous).

Nous avons retiré enfin les 6 vis qui maintiennent la pompe à eau sur la culasse.

Remarque : il est nécessaire de démonter le tendeur de courroie pour atteindre les 2 dernières vis de la pompe à eau.

La pompe à eau déposée, il suffit de retirer les 6 vis restantes afin de l'ouvrir complètement.








Repose :


Commencer par nettoyer les plans de joints quitte à les poncer légèrement avec un papier de verre fin afin d'obtenir une surface propre et plane.
Pour le remontage, il est possible de mettre de la pâte à joint adaptée (de l'auto-joint bleue sur la dernière que j'ai remontée) en plus du joint "carton". Attention toutefois à ne pas trop mettre de pâte a joint surtout dans les puits des vis afin de ne pas gêner le serrage.

Le remontage se fait dans le sens inverse du montage sans remarques particulières, il faut juste faire attention à ne pas âbimer le joint au moment du serrage et serrer les vis en plusieurs fois les unes après les autres afin d'écraser le joint uniformément.

Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.

Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur au ralenti et attendre quelques démarrages de ventilateur (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).




Nous en avons profité pour remplacer les durites préalablement acheté

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